samedi 10 mars 2012

ALCOTRA: poids financier



       La stratégie de coopération transfrontalière vise à améliorer la
coopération entre les zones frontalières en simplifiant l’accès aux réseaux (transports, télécommunications), notamment pour les zones périphériques et montagneuses. Elle entend également renforcer le développement conjoint de l’innovation et de l’esprit d’entreprise afin d’assurer une meilleure cohésion des territoires tout en favorisant l’emploi dans une zone ou le taux de chômage moyen avoisine les 10% de la population active.
Enfin, ce programme permettra une collaboration plus étroites entre les réseaux afin d’améliorer le partage des infrastructures pour un meilleur accès aux services publics.



Quelques jours plus tard, la Commission européenne approuve le programme opérationnel ALCOTRA, toujours au titre de l’objectif de « coopération territoriale européenne ». Le programme envisage un coût total de 200 millions d’euros, auquel le FEDER contribue à hauteur maximum de 150 millions d’euros.

       Le programme se fixe l’objectif général d’améliorer la qualité de vie des populations de l’espace transfrontalier terrestre franco-italien, en contribuant au développement durable des systèmes économiques et des territoires. Afin d’y parvenir, il compte développer une réelle coopération, misant sur l’efficacité des interventions dans le domaine social, économique environnemental et culturel.
Le programme ALCOTRA vise à encourager les systèmes productifs, l’économie rurale et le tourisme dans une démarche de prévention des risques et de respect des biodiversités et des paysages. Enfin, il souhaite favoriser l’attractivité du territoire à travers l’amélioration de l’offre et de l’accessibilité des services dans les domaines de la santé, de l’égalité des chances et de la mobilité des étudiants et des travailleurs.
Le programme ALCOTRA entend jouer un rôle de synergie et de renforcement, au même titre que les programmes régionaux dont il rejoint les objectifs en incluant les entreprises, les administrations et les citoyens du territoire éligible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire